Sur la place de la République, un projet de transformation de l’espace public est en cours de chantier. Ce projet prétend comme nous informe le maire dans sa lettre de Mars 2024, renaturer l’espace publique et « valoriser le cadre de vie des habitants » en désartificialisant les sols, en remplaçant les enrobés majoritairement présents par des massifs plantés de vivaces et en remplaçant les anciens arbres par de nouveaux, plus jeunes, mais donc ….plus petits.
Ceci part d une bonne intention certes mais, ce qui est choquant, c’est d’avoir permis d arracher cinq arbres, des Liquidambars en l occurrence, de belle nature qui avaient mis une vingtaine d années soit presque une génération, pour arriver à ce stade de maturité suffisant pour abaisser les températures lors des périodes les plus chaudes.
Pourquoi ces 5 Liquidambars ont-ils été arrachés ? mettaient- ils en danger la vie des habitants ? étaient -ils en mauvais état sanitaire ? Ils ne le semblaient pas, au vu de leur port élégant et leur feuillage flamboyant à l’automne, preuve d un bon fonctionnement phyto-sanitaire et de tout leur éclat.
Selon la littérature et les retours d’expérience, un arbre arrivé à maturité permet de réduire de 30 % des besoins en climatisation et de rafraîchir l’air ambiant de 2 à 8°C.
La volumétrie des houppiers génère un habitat pour la biodiversité et un capteur de gaz carbonique non négligeable, leurs racines puisent de l’eau, bref …
Les arbres sont des climatiseurs naturels en ville et quand ils sont déjà en place depuis de nombreuses années, il est fondamental de les conserver autant que possible dans le cadre d un projet de transformation urbaine, si leur état de santé le permet ou si leur capacité à répondre aux contraintes des évolutions climatiques sont satisfaisantes.
Force est de constater que désormais, bien que le projet prevoit leur remplacement par de nouveaux arbres, plus jeunes, plus petits, nous allons devoir attendre des années pour compenser la perte de ces 5 beaux sujets tant sur la qualité patrimoniale de notre bien commun que sur les bénéfices écologiques rendus.
Quel dommage d avoir fait table rase d une place urbaine plantée d arbres qui est certes améliorée sur le plan de la desartificialisation des sols et de ses usages urbains mais qui décapitalise incontestablement sur le champ du bon sens !
Même le plan de l’état existant de l’ « AVANT » communiqué sur la lettre du maire de Mars 2024, ne mentionne pas la présence d arbres sur la place de la République.
A croire que ces 5 Liquidambars n’existaient pas.
Cela révèle bien que ces arbres ne représentaient rien au fond et que cette idée est fortement regrettable quand on parle de renaturation ! ne devrait-on pas parler de denaturation au regard d un tel manque d observation?
Par ailleurs, il est installe un panneau d affichage réglementaire qui informe le public des conditions d exécution de l’opération avec notamment les noms des financeurs du projet d’aménagement de la place de la République. Il aurait été instructif d être renseigné sur le montant des travaux de l’opération contenu de la dépense publique.