Catégories
Accueil

5 arbres arrachés sur la place de la République.

Panneau d affichage des travaux

Sur la place de la République, un projet de transformation de l’espace public est en cours de chantier. Ce projet prétend comme nous informe le maire dans sa lettre de Mars 2024, renaturer l’espace publique et « valoriser le cadre de vie des habitants » en désartificialisant les sols, en remplaçant les enrobés majoritairement présents par des massifs plantés de vivaces et en remplaçant les anciens arbres par de nouveaux, plus jeunes, mais donc ….plus petits.

Ceci part d une bonne intention certes mais, ce qui est choquant, c’est d’avoir permis d arracher cinq arbres, des Liquidambars en l occurrence, de belle nature qui avaient mis une vingtaine d années soit presque une génération, pour arriver à ce stade de maturité suffisant pour abaisser les températures lors des périodes les plus chaudes.

Source : Google street view mars 2021

Pourquoi ces 5 Liquidambars ont-ils été arrachés ? mettaient- ils en danger la vie des habitants ? étaient -ils en mauvais état sanitaire ? Ils ne le semblaient pas, au vu de leur port élégant et leur feuillage flamboyant à l’automne, preuve d un bon fonctionnement phyto-sanitaire et de tout leur éclat.

Selon la littérature et les retours d’expérience, un arbre arrivé à maturité permet de réduire de 30 % des besoins en climatisation et de rafraîchir l’air ambiant de 2 à 8°C.

La volumétrie des houppiers génère un habitat pour la biodiversité et un capteur de gaz carbonique non négligeable, leurs racines puisent de l’eau, bref …

Les arbres sont des climatiseurs naturels en ville et quand ils sont déjà en place depuis de nombreuses années, il est fondamental de les conserver autant que possible dans le cadre d un projet de transformation urbaine, si leur état de santé le permet ou si leur capacité à répondre aux contraintes des évolutions climatiques sont satisfaisantes.

Photo du chantier le 7 novembre 2024

Force est de constater que désormais, bien que le projet prevoit leur remplacement par de nouveaux arbres, plus jeunes, plus petits, nous allons devoir attendre des années pour compenser la perte de ces 5 beaux sujets tant sur la qualité patrimoniale de notre bien commun que sur les bénéfices écologiques rendus.

Source : Google street view septembre 2017
Source : Google street view septembre 2017

Quel dommage d avoir fait table rase d une place urbaine plantée d arbres qui est certes améliorée sur le plan de la desartificialisation des sols et de ses usages urbains mais qui décapitalise incontestablement sur le champ du bon sens !

Même le plan de l’état existant de l’ « AVANT » communiqué sur la lettre du maire de Mars 2024, ne mentionne pas la présence d arbres sur la place de la République.

A croire que ces 5 Liquidambars n’existaient pas.

Cela révèle bien que ces arbres ne représentaient rien au fond et que cette idée est fortement regrettable quand on parle de renaturation ! ne devrait-on pas parler de denaturation au regard d un tel manque d observation?

Par ailleurs, il est installe un panneau d affichage réglementaire qui informe le public des conditions d exécution de l’opération avec notamment les noms des financeurs du projet d’aménagement de la place de la République. Il aurait été instructif d être renseigné sur le montant des travaux de l’opération contenu de la dépense publique.

Photo du chantier le 7 novembre 2024

Catégories
Accueil

le cimetière de Saint-Aignan laissé a l état d enfrichement ….

Lieu ou les morts connaissent un éternel repos le cimetière est un espace public devant porter un soin particulier tant à son aménagement qu à son entretien.

C est un lieu fréquenté par un large public devant être accessible a tous et susciter apaisement et respect.

Il est à part entière un cadre de vie qui lui aussi doit faire face aux nouvelles préoccupations bioclimatiques .

Voici l état actuel de notre cimetière qui laisse l image d une certaine négligence face aux nouvelles considérations environnementales pour lesquelles les actions de renaturation, de mesures liées a la transition écologique et de nouvelles dispositions d entretien, relatives a la loi Climat et Résilience, devraient faire l oeuvre de réflexions et d attentions particulières.

En l état, l’option de laisser les plantes adventis coloniser les allées reste peu recommandée au risque de générer le plus mauvais des effets au sein d un espace sensible pour lequel la plupart d entre nous sommes attachés.

Catégories
Accueil Actualités

Droit de réponse d’Eric Carnat

Dans un article publié le 12 janvier 2024 sur le blog staignan-contra, trois élus d’opposition prétendent résumer les procédures que j’ai engagées afin de défendre mon honneur et ma réputation.

Ce résumé est cependant inexact, et je souhaite y apporter des connexions.

En résumé, les élus d’opposition indiquent : « Au total, sur l’ensemble de ces huit attaques de la part du Maire de Saint-Aignan à l’encontre de citoyens de la commune, Mr Carnat Maire de Saint-Aignan a perdu six fois. Sur ces huit procédures, deux procédures sont renvoyées en appel devant la cour d’appel d’Orléans ».

Ce n’est pas la réalité.

Les éléments décrits par les élus d’opposition ne correspondent en fait qu’à trois procédures, et non huit.

En premier lieu, j’ai fait citer Marie Piau, Marinette Bodin et Jean-Marie Tanneux devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation.

Le tribunal correctionnel a estimé que leurs propos étaient « péjoratifs » et pouvaient « légitimement heurter »  les personnes visées, mais ne caractérisaient qu’un «  jugement de valeur », et les a relaxés.

Le tribunal correctionnel a également rejeté leurs demandes visant à me faire condamner pour procédure abusive.

Les demandes de toutes les parties ont donc été rejetés ; ni les élus d’opposition ni moi-même n’avons fait appel.

En deuxième lieu, j’ai fait citer Marie Piau, Marinette Bodin et Jean-Marie Tanneux devant le tribunal correctionnel de Blois pour dénonciation calomnieuse.

Le tribunal correctionnel de Blois a condamné Marie Piau pour dénonciation calomnieuse. Elle a fait appel de cette décision.

Le tribunal correctionnel de Blois a relaxé Marinette Bodin et Jean-Marie Tanneux en considérant que seule Marie Piau était l’auteure de la dénonciation visée ;  c’est une analyse que j’ai acceptée et je n’ai donc pas fait appel, satisfait de voir que le tribunal avait reconnu ma qualité de victime.

Enfin, en troisième lieu, j’ai porté plainte contre Yves Piau et Jean-Michel Billon pour diffamation, suite à un message posté sur Facebook.

Durant la procédure, Yves Piau a avoué avoir signé ce message du nom de Jean-Michel Billon sans lui demander son avis ; c’est donc logiquement que Jean-Michel Billon a été mis hors de cause.

Le tribunal correctionnel de Blois n’a pas relaxé Yves Piau, mais a mis fin à la procédure pour prescription. Ce n’est donc pas une victoire d’Yves Piau. Du reste, à l’audience du 3 octobre 2023, l’avocat d’Yves Piau s’était opposé à la prescription.

Telle est la réalité des procédures en cours ; en l’état des choses, Marie Piau a été condamnée pénalement (elle a fait appel), alors qu’aucune juridiction n’a jamais jugé ces procédures abusives.

Il n’y a là ni volonté de porter atteinte à la liberté d’expression des élus locaux (de la majorité ou de l’opposition), à laquelle je suis attachée, ni aucune dissimulation à la presse, qui était souvent présente aux audiences.

Éric Carnat

Catégories
Mentions légales

Mentions légales

Directrice de publication : Marie PIAU

Rédactrice : Marie PIAU

Téléphone :+33 6 62 05 56 62

Courriels :

piau.marie@wanadoo.fr

admin@staignan-contra.com

Hébergeur web :o2switch
Courriel : support@o2switch.fr – Téléphone : +33 4 44 44 60 40 

 

Catégories
Accueil Actualités

Nous vous souhaitons une très bonne année 2024.

En ce début d’année, il nous semble important de faire un état récapitulatif des procédures engagées par le Maire contre des citoyens de la commune attachés à la liberté d’expression et au débat démocratique.

Courant 2021, Mr Carnat Eric, Maire de Saint-Aignan et Mme Esnault Marie, Directrice administrative de la commune ont attaqué devant le Tribunal Judiciaire de Paris les trois anciens élus de l’opposition Mme Bodin Marinette, Mr Tanneux Jean-Marie et Mme Piau Marie pour diffamation au sujet d’une question posée lors du Conseil Municipal du 29 mars 2021 concernant la vente de l’ancien hôtel des impôts.

En avril 2023, une décision de justice a été rendue par la 17ème Chambre Correctionnelle du Tribunal Judiciaire de Paris.

Au motif du respect de la liberté d’expression et du débat démocratique au sein des conseils municipaux,

Mr Carnat et Mme Esnaut ont perdu contre Mme Bodin.

Mr Carnat et Mme Esnaut ont perdu contre Mr Tanneux.

Mr Carnat et Mme Esnaut ont perdu contre Mme Piau.

Mr Carnat et Mme Esnault n’ont pas souhaité faire appel de la décision du Tribunal Judiciaire de Paris.

Mr Carnat Eric, Maire de Saint-Aignan a attaqué en 2021 devant le Tribunal Judiciaire de Blois, Mr Piau Yves, ancien Maire de Saint-Aignan, ancien Président de la Communauté de Communes, et ancien Conseiller Général pour outrage et diffamation.

Mr Carnat a perdu contre Mr Piau au Tribunal Judiciaire de Blois.

Mr Carnat a fait appel de la décision du Tribunal Judiciaire de Blois. L’affaire est actuellement en cours d’instruction devant la cour d’appel d’Orléans.

Mr Carnat Eric, Maire de Saint-Aignan a attaqué en 2021 devant le Tribunal Judiciaire de Blois, Mr Billon Jean-Michel, ancien Maire de Saint-Aignan, pour outrage et diffamation.

Mr Carnat a perdu contre Mr Billon devant le Juge de l’instruction du Tribunal Judiciaire de Blois.

Mr Carnat Eric, Maire de Saint-Aignan, a attaqué devant le Tribunal Judiciaire de Blois les trois anciens élus de l’opposition, Mme Bodin Marinette, Mr Tanneux Jean-Marie et Mme Piau Marie pour dénonciation calomnieuse.

Mr Carnat a perdu contre Mme Bodin devant le Tribunal de Blois.

Mr Carnat a perdu contre Mr Tanneux devant le Tribunal de Blois.

Mr Carnat n’a pas souhaité faire appel de ces deux décisions de justice.

Mr Carnat Eric a gagné contre Mme Piau Marie.

Mme Piau a fait appel de cette première décision de justice du Tribunal Judiciaire de Blois. L’affaire est actuellement en cours d’instruction devant la cour d’Appel d’Orléans.

Au total, sur l’ensemble de ces huit attaques de la part du Maire de Saint-Aignan à l’encontre de citoyens de la commune, Mr Carnat Maire de Saint-Aignan a perdu six fois.

Sur ces huit procédures, deux procédures sont renvoyées en appel devant la cour d’appel d’Orléans.

Tels sont les éléments factuels qui n’ont pas été communiqués dans la presse locale.

Nous ne manquerons pas de vous informer des décisions de justice à venir.

C’est pourquoi, au vu des nombreux questionnements qui nous sont adressés, nous tenions à faire le point en ce début d’année, sur l’état des procédures judiciaires engagées à notre encontre.

Il est à préciser que le Maire de Saint-Aignan s’est fait voter par deux fois, la protection fonctionnelle par les conseillers municipaux de la commune en 2021 ainsi qu’en 2023.

Ces votes des conseillers municipaux, ont permis cette fuite en avant de procédures judiciaires initiées par le Maire de Saint-Aignan à l’encontre de citoyens de la commune.

Les questions qu’il faut se poser sont les suivantes :

Combien ont coûté toutes ces procédures judiciaires engagées par le Maire de Saint Aignan ?

Qui paye le coût exorbitant de toutes ces procédures judiciaires pour attaquer des citoyens de la commune attachés à la liberté d’expression et au débat démocratique ?

Quel est l’intérêt du Maire de Saint-Aignan a avoir engagé autant de procédures judiciaires à l’encontre de citoyens de la commune ?

N’y aurait il pas derrière toutes ces procédures engagées par le Maire une volonté de faire taire la liberté d’expression et les oppositions par une asphyxie judiciaire et économique ?

Telles sont les informations que nous souhaitions vous communiquer.

Catégories
Accueil Actualités

Le journal France 3 Régions titre le 2 mars 2023: “Plainte pour viol,harcèlement et agression sexuelle contre un maire du Loir-et-Cher : des accusations sur fond de haine politique”.

Mesdames et Messieurs,

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de l’article qui vous renseigne sur les affaires en cours.

Cliquez sur le lien ci après :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/plainte-pour-viol-harcelement-et-agression-sexuelle-contre-un-maire-du-loir-et-cher-des-accusations-sur-fond-de-haine-politique-2723646.html

Vous en souhaitant bonne lecture.

Catégories
Accueil Actualités

Un article du journal “Le Canard enchaîné”

Mesdames et Messieurs,

Pour une information complémentaire sur ce qu’il se passe en Vallée du Cher, nous vous invitons à vous procurer le journal :

“Le canard enchaîné”,

sorti ce mercredi 8 février 2023.

Le journal a enquêté sur le Maire de la commune de Saint-Aignan et publié un article en page 4.

Nous ne ferons pas plus de commentaires…si ce n’est de vous faire part de notre consternation la plus absolue.

https://www.lecanardenchaine.fr/acheter-au-numero/

Vous en souhaitant bonne lecture.

Catégories
Accueil Actualités

Très bonne année 2023 !

Marie Piau, Jean Marie Tanneux et Marinette Bodin, anciens élus de l’opposition de la commune de Saint-Aignan vous adressent leurs meilleurs vœux.

Nous espérons que cette année puisse apporter à toutes et à tous de nouvelles perspectives joyeuses, axées sur la probité et porter le sceau de la politesse, du respect des individus, de la démocratie, d’unicité, des valeurs de solidarité et d’entre aide.

Après une année 2022, sensiblement éprouvante, qui nous aura demandé de faire acte de sérénité, de prise de hauteur et une certaine dose de résilience,

nous vient alors à l’esprit cette citation de Guillaume Apollinaire

« il est grand temps de rallumer les étoiles »

Catégories
Accueil Actualités

Compte rendu du conseil municipal du 19 septembre 2022

Nous avons pris lecture de ce compte rendu du dernier conseil municipal publié sur le site de la mairie en date du 29 septembre 2022.

Compte rendu du conseil municipal du 19/09/2022, publié sur le site de la mairie de Saint-Aignan.

Nous nous étonnons du caractère incomplet et non rédigé de ce document qui ne mentionne ni les membres élus présents, ni les absents, ni l’ordre du jour etc, etc…

Les autres pages auraient – elles été oubliées d’être publiées ou serait ce précisément le reflet de la séance?

Ce document qui n’est pas titré, ne semble pas être un compte rendu de conseil municipal.

Au regard du nombre de démissions des élus et des employés de mairie comptabilisé à ce jour, un tel compte rendu pose question !

Catégories
Accueil Actualités

Où en est-on en cette rentrée de septembre 2022?

Malgré un long silence lié aux procédures judiciaires que nous avons subies et contre lesquelles nous continuons à nous défendre, nous avons le souci de vous informer des faits dont nous avons pu avoir connaissance.

Les procédures judiciaires ont été engagées contre nous par Monsieur le maire sous des prétextes divers, en particulier les questions que nous avons pu poser au sein du Conseil Municipal ou encore des informations que nous avons publiées qui ont été vérifiées et documentées. Poser des questions et s’intéresser aux affaires de la commune relèvent de notre rôle.

Nous avons donc été contraints de répondre à des convocations en gendarmerie. Certaines procédures sont encore en cours…

De telles procédures coûtent cher à tous les partis. Si l’opposition se voit contrainte de payer elle-même les frais occasionnés, Monsieur le Maire a demandé au Conseil de voter une protection fonctionnelle en sa faveur et celle de son premier adjoint Mr Sauquet.

https://youtu.be/cF7ayxqvp3k  (minutes 1’54’25) vote de la Protection fonctionnelle.

Citation du Maire en séance du Conseil Municipal du 27 septembre 2021 : « J’aurai recours à la protection fonctionnelle à chaque fois que je serai attaqué ou diffamé dans ma fonction de maire, protection fonctionnelle qui sera également accordée à tout élu intimidé ou mis en cause injustement dans le cadre de sa fonction de conseiller municipal ».

Considérant qu’il s’agit de l’argent du contribuable, nous nous interrogeons quant aux sommes versées aux avocats par la commune. La transparence voudrait que Mr le Maire en fasse état au sein du conseil.

Démissions des Conseillers Municipaux :

La première question qui se pose est la suivante : combien de conseillers municipaux ont-ils démissionné à ce jour?

  • Au sein de la majorité : 6
  • Au sein de l’opposition, le groupe « Votre avenir, Notre engagement » : 24

La totalité du groupe de l’opposition a donc démissionné sauf 1.

Cela porte donc à 30 la totalité des démissions à la fonction de conseiller municipal de la commune de Saint Aignan.

Le seul à ne pas avoir démissionné côté opposition, est Monsieur Philippe AUBERT qui s’est désolidarisé de notre liste en siégeant et ne se concertant à aucun moment avec notre équipe sur les avis à formuler et ses intentions de votes. Pour nous, cette personne ne représente plus que lui même au sein du conseil.

Dans ces conditions, le conseil municipal de Saint-Aignan ne siège plus qu’avec 21 conseillers et ne sera donc plus au complet.

Nous souhaiterions que Monsieur le Maire fasse le bilan des démissions comme nous le lui avons déjà demandé et qu’il en fasse état publiquement lors du prochain conseil municipal qui se tiendra la 19 septembre 2022.

Nous regrettons par ailleurs, le mutisme des conseillers municipaux de la majorité qui ne reflètent jamais les interrogations nombreuses que se posent les citoyens, et qui n’interviennent que lorsqu’ils sont sollicités par Monsieur le Maire.

Mouvement du personnel de la mairie :

Si les élus démissionnent, nous avons appris en 2021 que les employés municipaux agissent de même.

Ainsi en 2021, 10 personnes ont quitté la mairie. Depuis, ce nombre a encore augmenté, y compris chez des agents occupant des postes de responsabilité.

D’où notre question : pourquoi y-a-t-il autant de départs de la mairie ?

Nous attendons que Monsieur le Maire ou son premier adjoint, Monsieur Sauquet, au demeurant en charge du personnel, puissent s’en expliquer.

Tout ce que nous vivons et constatons, nous incite à reprendre la charte de l’élu local L.1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales – loi n°2015-366 du 31 mars 2015 . Les dispositions de cette charte constituent le code de bonne conduite auquel les élus, doivent se conformer durant la durée de leur mandat.

Charte de l’élu local

« 1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.

« 2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.

« 3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.

« 4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.

« 5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.

« 6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.

« 7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »